Le diagnostic ostéopathique est essentiel dans la prise en charge du patient car il permet de proposer un traitement adapté. Ce diagnostic se fait en plusieurs étapes : 

  • Le motif de consultation : le patient explique à son ostéopathe la raison de sa venue (emplacement de la douleur, type de douleur, diminution de certaines fonctionnalités ... )
  • L'anamnèse : le praticien se renseigne sur l'état de santé actuel et passé du patient. Cela recouvre l'ensemble des interventions chirurgicales subies, les traitements médicaux, les traumatismes ... afin d'avoir une meilleure connaissance du corps du patient et de ses antécédents.
  • L'examen physique : pour comprendre le trouble fonctionnel du patient et le relier aux structures en dysfonction; pour cela l'ostéopathe réalise plusieurs tests : 


  à     Tests d'exclusion : avec recherche de mise en évidence de certaines pathologies nécessitant une intervention médicale ou chirurgicale.

  à Diagnostic palpatoire : l'ostéopathe cherche par l'analyse des amplitudes articulaires et de la souplesse des tissus, l'état du corps dans sa globalité (muscles, tendons, ligaments ... )

  à Diagnostic étiopathique : le praticien cherche le lien entre les symptômes et les restrictions de mobilité afin de déterminer l'origine de la douleur.



C'est uniquement à l'issu de l'ensemble de ce protocole que l'ostéopathe peut entreprendre un traitement.