Le traitement ostéopathique est un ajustement de l'individu à son environnement. Il existe trois types d'ajustements relatifs au corps, à la façon dont le patient l'utilise et à son environnement.


à L'ajustement structurel

      Il concerne la structure musculo-squelettique et les organes du corps (os, muscles, intestins ...). Le traitement ostéopathique se traduit par la réalisation de différents mouvements spécifiques afin de rééquilibrer les tensions de cette structure pour favoriser les échanges entre les liquides qu'elle contient et de soulager la douleur.

      Les techniques employées sont des mobilisations et des manipulations qui se différencient par l'amplitude et la vitesse d'exécution effectuées uniquement à l'aide des mains. Les mobilisations se caractérisent par leur grande amplitude de mouvement et leur faible vitesse d'exécution. A l'inverse, les manipulations sont de très petite amplitude mais réalisées très rapidement. Ces deux techniques ne poursuivent pas le même but.

      Un ostéopathe doit être capable de réaliser les deux et de déterminer celle qui est la plus adaptée pour la prise en charge du patient.


      Durant les manipulations, l'ostéopathe veille à ce que tout se déroule au mieux pour le patient ; pour cela, il questionne le patient à chaque étape. 

      A la fin de la séance, il est possible que le patient ressente une certaine fatigue à la suite de la consultation ce qui est un processus normal et éphémère. Pour terminer la séance, l'ostéopathe explique ce qu'il a fait et vous informe sur les réactions éventuelles que vous pouvez ressentir à postériori.


à L'ajustement nutritionnel

      Des substances nutritives mal assimilées par l'organisme ou toxiques provoquent une perturbation physiologique. Sans se substituer aux nutritionnistes, l'ajustement nutritif ostéopathique consiste à proposer une correction des défauts alimentaires : soit une diminution des aliments à fort pouvoir toxique, soit une supplémentation des apports en cas de carence.


à L'ajustement environnemental

      L'hygiène de vie revêt un caractère important en ostéopathie. Notre mode de vie moderne offre un cortège de maux dont le stress occupe une place importante. Des chocs émotionnels ou des situations stressantes prolongées sont susceptibles de perturber la physiologie de l'organisme. Le trouble fonctionnel qui en découlera n'aura alors pas uniquement une origine mécanique.